Connexion

Chauffage au sol : la solution confort et esthétique

19/01/2024

Le chauffage au sol est la solution thermique la plus agréable du marché. À la différence d’un radiateur ou d’une climatisation qui émettent de la chaleur de façon localisée, le plancher chauffant est un émetteur réparti qui alimente l’ensemble des pièces de façon homogène. Plébiscité dans les constructions neuves, il peut également se prévoir dans un logement en rénovation grâce aux solutions de faible épaisseur, limitant le rehaussement de plancher. Retrouvez chez Wendel nos solutions de plancher chauffant, à eau chaude ou électrique. Nos Conseillers vous délivrent une étude thermique, un plan et un calepinage pour vous faciliter la pose. Vous hésitez à installer un plancher chauffant dans votre logement ? Thierry TAUZIEDE, Chef de Marché Chauffage chez Wendel, vous donne trois arguments sur ce système.

Chauffage au sol : la solution confort et esthétique

Pourquoi installer un chauffage au sol dans son intérieur ?

Quel système de chauffage au sol choisir ?

Sur le marché depuis les années 60, plus de cinq millions de foyers français l’ont adopté (chiffres : EDF). Le chauffage au sol présente de nombreux avantages : esthétisme, confort, optimisation de l’espace, allègement des factures d’énergie ou encore réduction de l’empreinte écologique.

Il existe deux types de planchers chauffants :
. la version hydraulique, raccordée à une chaudière ou une pompe à chaleur. L’eau circulant dans les tuyaux est à basse température pour un confort optimal.
. l’option électrique, idéale pour une rénovation de salle de bain par exemple. Sa mise en œuvre est rapide, le système est moins coûteux, mais la consommation électrique supérieure.

Chauffage au sol hydraulique sous carrelage

La crème du confort

Le plancher chauffant hydraulique fonctionne à basse température (40°C). La chaleur émise est alors douce et répartie harmonieusement sur toute la surface du sol (entre 21° et 28°C), éliminant la sensation de sol froid.

De plus, encapsulé dans la chape en béton, ou placé sous votre revêtement, le chauffage au sol n’émet aucune nuisance sonore et supprime la soufflerie. C’est une solution qui ne retient ni poussière, ni microbes ambiants, ni humidité et qui élimine les risques de brûlure, notamment pour les plus jeunes. Pour finir, l’absence de radiateurs ou d’unités de climatisation libère l’espace, ce qui vous permet d’aménager vos pièces à votre guise.

La solution de chauffage au sol hydraulique Quick Energy de Roth

Une solution financièrement intéressante

Le plancher hydraulique est plus coûteux à l’achat que la version électrique. En revanche, à l’usage, il est plus rentable et écologique. Vous pouvez le coupler à une pompe à chaleur ou même à un appareil exploitant l’énergie solaire. La répartition homogène sur toute la surface permet de baisser la consigne de chauffage moyenne de 2 à 3°C, sans perte de confort thermique. On constate une économie d’énergie de l’ordre de 15% par rapport à un chauffage traditionnel. De plus, pour les deux versions de chauffage au sol, un système de thermostat permet de réguler la température par pièce et ainsi faire des économies.

Quels sont les avantages du plancher chauffant hydraulique et électrique ?

Le chauffage au sol possible en rénovation

Le chauffage au sol n’est plus uniquement réservé aux logements neufs. Il peut être pensé en rénovation grâce aux systèmes de faible épaisseur. D’environ 22 mm (système + chape), ils s’installent sur un carrelage existant. De plus, en rénovation, le plancher peut être raccordé sur le générateur existant, chaudière ou pompe à chaleur, grâce à un découplage hydraulique.

Pour la rénovation d’une seule petite pièce, comme une salle de bain, la version électrique est dans certains cas plus intéressante. Renseignez-vous auprès de nos Conseillers-Vendeurs Wendel. N’hésitez plus, faites le choix du sol chauffant !

Découvrir nos produits
La solution électrique de chauffage au sol et mural de Schluter, idéale dans une salle de bain

Quelles différences entre un chauffage au sol hydraulique et un électrique ?

Economie, pose, fiabilité

Le chauffage au sol hydraulique :
. Émetteur basse consommation : couplé à une pompe à chaleur, il contribue à la sobriété énergétique.
. Plus fiable et plus confortable qu’un plancher électrique.
. Idéal pour couvrir des grandes surfaces.
. Avec une pompe à chaleur réversible, le plancher hydraulique peut rafraîchir l’atmosphère en été.
. Possibilité de réguler la température pièce par pièce avec un thermostat.

Le plancher électrique :
. Facile à poser et à raccorder au tableau électrique. Il ne nécessite pas de générateur de chaleur.
. Idéal pour une petite pièce comme la salle de bain. Peut être installé en version murale pour substituer un sèche-serviettes.
. Idéal en rénovation grâce à sa faible épaisseur et son coût d’achat moins élevé.
. Régulateur numérique de température pour programmer la durée de fonctionnement et moduler la température.

Découvrir nos produits
Solution de chauffage mural et au sol électrique par Schluter

Articles

De la même catégorie

Le blog

Voir tous les articles

Suivez-nous

@wendel_espacesconfort

Découvrir

Une envie, un besoin ?

Découvrez nos univers

Icône localisation Icône localisation

Trouver votre

magasin

Rechercher
Rapport qualité-prix Rapport
qualité-prix
Sud-Ouest - Entreprise familiale et régionale Sud-Ouest
Entreprise familiale
et régionale
Éco habitat Produits éco-orientés Éco habitat
Produits éco-orientés
+ de 20 000 références + de 20 000
références
Réseau de partenaires Wendel Réseau de
partenaires