Connexion

Pourquoi installer un capteur de CO2 dans mon logement ?

18/01/2024

Un capteur de CO2 est un petit boîtier capable de tester avec précision la quantité de dioxyde de carbone présent dans l’air d’une pièce. Vous nous direz, pourquoi est-ce important d’avoir cette information ? Car le CO2 est un gaz naturel omniprésent dans notre vie, qui peut s’avérer dangereux pour la santé si on est exposé à une quantité trop élevée. Ce fameux boîtier de dioxyde de carbone indique alors par un signal sonore et lumineux quand il est nécessaire de renouveler l’air d’une pièce. Contrairement à un détecteur de fumée, il n’est pas obligatoire. Toutefois, la surveillance de la qualité de l’air est un sujet qui fait débat, notamment pour les écoles, les bureaux, les petits logements etc.

Pourquoi installer un capteur de CO2 dans mon logement ?

Capteur de CO2, à quoi ça sert ?

Quel est le rôle d’un capteur de CO2 ?

Positionné dans votre logement (maison, appartement, mobil-home, caravane), le capteur de CO2 relève la quantité de dioxyde de carbone et informe sur la qualité de l’air. Non obligatoire, il est fortement plébiscité depuis la crise sanitaire de la Covid-19 pour nous rappeler d’aérer la pièce et de renouveler l’air intérieur.

Découvrez dans nos magasins Wendel le modèle R200C2-A de la marque Resideo. Il mesure la qualité de CO2, ainsi que la température intérieure et le taux d’humidité. Alimenté sur secteur, il avertit par des signaux sonores et visuels quand les niveaux de dioxyde carbone deviennent excessifs et qu’il faut prendre des mesures pour ventiler la pièce.

Découvrir nos produits
Dans quelle pièce installer mon capteur de CO2 ?

Comment produit-on du CO2 ?

Le dioxyde de carbone, ou CO2, est une composante naturelle de l’atmosphère et de l’air qui contribue à piéger la chaleur dans notre atmosphère. Sans ce gaz à effet de serre, notre planète serait inhabitable. Cependant, sa progression fulgurante ces dernières décennies, fait de lui l’acteur principal du réchauffement climatique. Le CO2 est principalement produit par la décomposition de matière organique, les incendies de forêts et les activités anthropiques.

Notre respiration produit également du dioxyde de carbone. En effet, nous inspirons de l’oxygène et nous expirons du CO2. Ce dernier s’accumule dans dans nos intérieurs bien isolés et peut provoquer un certains nombres de symptômes allant d’un léger inconfort à une perte de conscience.

Comment produit-on du CO2 ?

Quels sont les risques d’une quantité de CO2 élevée pour la santé ?

Pour améliorer le confort de nos logements et réduire la consommation d’énergies, nous avons considérablement amélioré l’isolation. Par conséquent, nous avons supprimé les voies de ventilation naturelle qui permettaient à nos habitations de respirer.  Une accumulation de CO2 dans une pièce peut avoir des effets nocifs sur notre santé : maux de tête, vertiges, difficultés respiratoires, fatigue, agitation, accélération du rythme cardiaque, coma voire asphyxie et convulsions.

Le capteur de CO2 relève les niveaux en ppm (partie par million) :
400 ppm : niveau moyen dans l’air extérieur
400 ppm à 1000 ppm : niveau moyen dans les espaces intérieurs
1000 ppm à 2000 ppm : mauvaise qualité de l’air et premiers signes d’inconfort comme la somnolence
2000 ppm à 5000 ppm : qualité de l’air médiocre avec l’apparition de maux de tête, une sensation d’étouffement, une accélération du rythme cardiaque, une perte d’attention ou des nausées.
5000 ppm : niveau toxique qui peut conduire à une privation d’oxygène.
40 000 ppm : niveau mortel.

Quels sont les risques d’une quantité de CO2 élevée pour la santé ?

Où installer un capteur de CO2 dans mon logement ?

Dans quelle pièce installer mon capteur de CO2 ?

Nous vous conseillons d’installer un capteur de CO2 dans chaque pièce contenant un appareil à combustion : appareil de chauffage, chaudière ou chauffe-eau au gaz, poêle à bois ou foyer, cuisinière au gaz, chaufferette portative au propane ou gaz naturel etc. Il peut être placé également dans les pièces fréquemment utilisées comme le salon, les chambres, la salle de jeux des enfants ou encore la cuisine. Certains modèles sont portatifs et ne demandent aucune reprogrammation, vous pourrez ainsi les emporter dans chacun de vos déplacements ou au travail.

Quel est le rôle d’un capteur de CO2 dans un logement ?

Comment le positionner ?

Le CO2 étant légèrement plus lourd que l’air, les grandes marques de capteur de CO2 préconisent de l’installer sur un bureau ou le fixer sur un mur, entre 1 et 3 mètres du sol (tout dépend de la hauteur sous plafond dont vous disposez). À hauteur des yeux c’est l’idéal pour pouvoir lire les résultats aisément.

Nous vous déconseillons de placer votre boîtier près d’une fenêtre ou d’une porte, ni trop près d’un ordinateur, afin d’obtenir des données optimales. Pour les modèles sur secteur, positionnez le près d’une prise électrique.

Rendez-vous dans nos magasins Wendel pour acheter un capteur de dioxyde de carbone pour votre logement. Des conseils vous seront donnés lors de votre achat.

Il peut être placé également dans les pièces fréquemment utilisées comme le salon, les chambres, la salle de jeux des enfants ou encore la cuisine.

Articles

De la même catégorie

Le blog

Voir tous les articles

Suivez-nous

@wendel_espacesconfort

Découvrir

Une envie, un besoin ?

Découvrez nos univers

Icône localisation Icône localisation

Trouver votre

magasin

Rechercher
Rapport qualité-prix Rapport
qualité-prix
Sud-Ouest - Entreprise familiale et régionale Sud-Ouest
Entreprise familiale
et régionale
Éco habitat Produits éco-orientés Éco habitat
Produits éco-orientés
+ de 20 000 références + de 20 000
références
Réseau de partenaires Wendel Réseau de
partenaires